Le nouvel outil de Google de recherche de mot-clé, et surtout indiquant le volume de recherche, vient de débarquer : KeywordPlanner !
Regardons un peu de plus prêt ce nouvel outil qui chamboule les habitudes.
KeywordPlanner : outil de planification des mots clés
A première vue, beaucoup de chose change à commencer par le fait qu’il est nécessaire d’être connecté à son compte Google pour accéder à l’outil. Une fois entrée, l’interface change aussi et nous propose tout de suite 3 options.
Intéressons nous à « Saisir ou importer des mots clés afin d’examiner leurs performances ».
Les options indiquées dans le champ option 1 à propos du type de correspondance, c’est-à-dire si on veut par exemple les données sur les mots-clé en exact il faut ajouter des guillemets, ne fonctionnent pas. Il faut aussi savoir que dans l’option 1, la liste est limitée à 50 mots-clés.
De l’autre côté, l’option 2 est limitée à 10 000 mots-clés, belle progression par rapport à l’ancien outil de Google qui était limité à 2 000 mots-clés.
Il est donc préférable d’utiliser l’option 2 si vous avez une bonne liste de mots-clés. Pour cela, dans un fichier texte classique (.txt), listez un mot-clé par ligne, puis soumettez le fichier en cliquant sur « Obtenir le volume de recherche« , après avoir choisir le marché ciblé et la langue.
Dans l’onglet « Idées de mots clés » (ce qui n’est d’ailleurs pas logique comme nom…), vous aurez assez à différentes informations sur les mots-clés que vous avez soumis, notamment, le « Nombre moyen de recherches mensuelles ». Il s’agit du volume de recherche effectué avec le mot-clé en exact, c’est-à-dire * mot clé *. Les données en large et phase ne sont plus disponibles pour le volume de recherche en tout cas.
Il y a dans l’export du fichier une nouvelle option qui permet de segmenter les données par mois. Ce qui rend les données plus précises en nous donnant la saisonnalité du mot-clé chaque mois.
C’est avec ces données qu’on peut estimer le trafic d’un mot-clé, en exact donc, suivant leur position et surtout chaque mois.
Estimation du trafic SEO chaque mois
Keywordplanner nous donne donc la possibilité de calculer le trafic que pourrait vous rapporter un mot-clé chaque mois suivant sa position sur Google. Il était déjà possible de le faire mais de manière beaucoup plus difficile en utilisant l’ancien outil et Google Trends qui permet de récupérer la tendance de recherche d’un mot-clé.
Cela devient encore plus facile maintenant avec le nouvel outil de Google. En combinant le volume de recherche d’un mot-clé chaque mois et le taux de clics sur Google en 2013, on a une estimation du trafic qu’un mot-clé pourrait rapporter chaque mois.
Ces estimations sont quand même à prendre avec des pincettes. Le taux de clics est une moyenne, cela peut donc varier beaucoup suivant les résultats affichés. Le taux de clics sera différent s’il y a des résultats géolocalisés, des news, des liens sponsorisées premium, etc… De plus, Google ne nous a pas habitué pas à nous donner des données réelles, il faut donc aussi se méfier de ce côté là.
Même si cela devient plus précis avec la segmentation par mois, cela reste une estimation est donc les données restent approximatives, à vous de voir ce que vous en faites.
Merci pour cette présentation de keyword planner. Un outil crée prévu pour Adwords mais qui s’avère utilisable pour le référencement naturel et pour faire des préventions de trafic. C’est un excellent outil que j’utilise régulièrement