Les liens nofollow sont-ils utiles en SEO ?

Les liens nofollow sont-ils encore utiles pour le référencement ? C'est une question que l'on peut se poser lorsqu'on effectue une campagne de netlinking notamment.

Rappel : Qu'est-ce qu'un lien HTML en nofollow

Dans un lien, l'attribut "rel" peut prendre la valeur "nofollow", exemple :

<a href="https://example.com/" rel="nofollow">Ancre du lien</a>


En référencement, cela indique que la page, qui implémente le lien, ne transmettra pas de popularité à la page ciblée. Et que le bot de Google ne passera pas par ce lien. Cependant, le lien, qui utilise l'attribut rel="nofollow", sera quand même comptabilisé dans la transmission de popularité des autres liens. En sachant que la popularité transmise par un lien est le rapport entre la popularité de la page et le nombre de liens contenus dans la page.

lien nofollow

Principe d'un lien nofollow

rel nofollow et le positionnement

Dans Google Search Console, la liste des liens externes que vous donne Google contient aussi les liens nofollow, on peut donc se poser la question de savoir si Google les prend en compte.

J'ai donc réalisé un test pour savoir si l'ancre d'un lien en nofollow permet de se positionner en SEO. Le test est réalisé avec une ancre non recherchée, sur une page d'un blog ayant une certaine notoriété, en mettant un commentaire. Les commentaires sont en nofollow, comme pas mal de blog.

Après plusieurs semaines, je regarde si sur l'expression, mon site se positionne…

Résultat : Mon blog ne se positionne pas sur la requête ciblée.

On peut donc en conclure que les ancres des liens en nofollow ne sont pas pris en compte par Google. Je ne vous apprends peut-être rien mais c'est toujours utile de le rappeler.

Liens nofollow dans votre stratégie de netlinking

La seule utilité est sans doute au niveau du maillage externe de votre site.

Dans une stratégie de création de liens, on recherche de plus en plus le moyen d'avoir un profil de liens naturels. La part de liens en nofollow y contribue sans doute d'une certaine façon.

Alors que Google a dévalué l'utilisation des liens nofollow dans une stratégie de maillage interne, Google invite les webmasters à créer des liens en nofollow. C'est en effet le cas, lorsque Matt Cutts nous dit de mettre les liens des commentaires en nofollow ou lorsque l'on fait du guest-blogging par exemple. Cependant, la plupart des gens ne suivent pas cette recommandation et il y a le plus souvent, plus de liens en dofollow que en nofollow dans les profils de liens.

Personnellement, je ne comprends pas l'utilisation d'un tel attribut...

Légende ou réalité ? Chaque profil de site est différent, on peut avoir de grandes disparités. Alors ces liens nofollow, contribuent-ils à avoir un profil de lien naturel ?

Liens nofollow dans le maillage interne

Comme indiqué ci-dessus, je ne suis pas fan de l'utilisation des liens en nofollow et encore plus dans le maillage interne. Comme démontré plus haut, l'utilisation d'un tel attribut dans vos liens internes entrainent une perte de popularité envoyée par les autres liens présents dans la page.

Selon moi, il est préférable de crypter, ou rendre accessible, les liens pointant vers des pages non pertinentes ou utiles, plutôt que d'utiliser cette attribut dans le maillage interne.